L’expérience du WWOOFing au Canada, à la Ferme La Vraie Vie

En août 2022, je posais le pied sur le sol canadien pour passer une année à travailler, voyager, apprendre avec mon extraordinaire chum Henri. Nous avions décidé assez tôt que nous voulions tenter l’expérience du WWOOFing au Québec et nous avions réservé notre mois de septembre pour ça. Après quelques recherches sur le site de WWOOF Canada, j’ai très rapidement trouvé la Ferme La Vraie Vie. Sa description parlait d’autosuffisance, de partage et de bons repas, de four à pain et d’animaux… autant dire que nous n’avons pas hésite longtemps ( voir pas du tout ;) ). Après un petit facetime avec Danie, c’était décidé : Nous serions à Saint-Zénon tout le mois de septembre !

Laissez-moi vous remettre un peu dans le contexte. Je m’appelle Maëlle et je viens de Belgique, j’y ai étudié la communication marketing à Bruxelles avant de travailler quelques mois dans une agence de communication digitale… pour ensuite changer de chemin et reprendre des études d’enseignante. J’ai combiné ma formation d’un an à un job d’animatrice et de responsable “communication & events” dans un bar à jeux de société . Mes expériences professionnelles m’ont rapidement appris que rester derrière un ordi pendant 8h/jour, 5jours/semaine, n’était pas fait pour moi.

Donc, en arrivant à la ferme en septembre, je savais que je mettais les pieds dans un domaine qui me plaisait, que j’allais être proche de la nature et que cela allait me permettre de me recentrer sur moi-même, mais j’étais loin d’imaginer que j’y serai encore à l’heure où j’écris ces lignes.

Notre premier mois à la ferme, nous avons énormément appris sur la gestion d’un potager, sur les animaux et sur la culture québécoise. Danie et Sébastien ont été patients et ont pris le temps de répondre à toutes nos questions, que celles-ci portent sur les serres de tomates, les cochons ou le fromage qui fait chkouic chkouic. Nous avons eu la chance d’apprendre à faire des pizzas dans un four à pain ou encore de goûter ce qui sera la meilleure poutine de tout notre voyage. Mais je vous dirais que mon moment préféré reste les moments partagés en fin de journée, autour du feu. Nous avons commencé notre aventure canadienne de la meilleure des manières : les mains dans la terre et le soleil sur notre peau, entourés de personnes merveilleuses.

Mais l’histoire “Henri & Maëlle” x “Ferme La Vraie Vie” ne s’arrête pas là. Après 2 mois à Montréal, nous avons décidé de rentrer à la ferme. Henri a trouvé un job dans une cabane à sucre, et de mon côté j’ai continué le WWOOFing aux côtés de Danie. J’ai eu la chance d’apprendre énormément sur la culture de micro-pousses (le pré-germage, le semage, la coupe, l’emballage, …) mais aussi sur moi-même. Travailler dans l’agriculture, c’est travailler pour la communauté, c’est apprendre sur la nature et ce qui nous entoure, mais aussi sur soi. Je n’aurais pas pu rêver mieux que de faire tout cela aux côtés de Danie ! Sa patience, sa soif de partage et sa générosité ont rendu cette aventure plus belle que je n’aurais su l’imaginer. Pour faire écho à son précédent article “un esprit sain dans un corps sain”, j’ai appris à m’écouter et à comprendre le rythme de mon corps.

Alors il reste encore quelques semaines à la Ferme La Vraie Vie avant qu’Henri et moi continuions notre aventure canadienne mais j’ai quelques remerciements à adresser:

Merci Danie, pour tout ce que tu as pris le temps de me partager (sur les micro-pousses et bien plus encore) !

Merci Sébastien, pour ton amitié, ta bonne humeur permanente et ton aide pour les nombreuses choses que je ne sais pas faire aha !

Merci Henri, d’avoir partagé cette superbe expérience avec moi !

Merci la vie pour cette magnifique rencontre, j’ai désormais une maison à Saint-Zénon.

Précédent
Précédent

Pourquoi les jaunes d'œufs varient en couleur au fil des saisons

Suivant
Suivant

Un esprit sain dans un corps sain